vendredi 30 novembre 2007

Llorona


Chavela Vargas à Madrid en 2001. Et cette magnifique interprétation (sans image)

lundi 26 novembre 2007

A Heavy Feeling in the Air





"The site is almost empty. The surrounding area is stern and silent.
The granite speaks for the dead. The place of full of unknown memories. There is a heavy feeling in the air. It is the Holocaust memorial in Paris."
Lalo Borja, son blog.

dimanche 25 novembre 2007

Contre la Peine de Mort


"A ce moment de mon existence déjà longue, me retournant vers ce qui fut un combat passionné, je mesure le chemin parcouru vers l’abolition universelle. Mais, tant qu’on fusillera, qu’on empoisonnera, qu’on décapitera, qu’on lapidera, qu’on pendra, qu’on suppliciera dans ce monde il n’y aura pas de répit pour tous ceux qui croient que la vie est, pour l’humanité tout entière, la valeur suprême, et qu’il ne peut y avoir de justice qui tue. Le jour viendra où il n’y aura plus, sur la surface de cette terre, de condamné à mort au nom de la justice. Je ne verrai pas ce jour-là. Mais ma conviction est absolue : la peine de mort est vouée à disparaître de ce monde plus tôt que les sceptiques, les nostalgiques ou les amateurs de supplices le pensent."
Robert Badinter

samedi 24 novembre 2007

samedi 17 novembre 2007

World Watcher









D'autres photos de Jack Spencer ici

Nothing Personal






















Major Claude Eatherly, pilote à Hiroshima, 6 août 1945.
Photo de Richard Avedon in Nothing Personal (images impressionnantes de l'Amérique profonde et texte sublime de James Baldwin), Dell Books, New York 1964.

Lire des extraits de la préface de Bertrand Russel et Robert Jungk de Avoir détruit Hiroshima, Correspondance de Claude Eatherly le pilote d'Hiroshima, avec Günther Anders, Robert Laffont, 1962

Le site de la Fondation Richard Avedon

mardi 6 novembre 2007

Ibrahim Ferrer - Si te contara

Martirio - Si te contara


"Para hacer este disco, que ha significado para mi como un milagro en Nueva York, hemos eligido doce grandes boleros que parecen formar una sola canción. Cuatro estaciones, doce meses, doce compases como en el blues y la soleá, doce horas de las manillas del reloj del Romance", écrit Martirio dans son nouvel album Primavera en Nueva York. Lire la suite et écouter d'autres boleros de ce merveilleux album.

lundi 5 novembre 2007

Pas de pitié pour les cancres






Le prix Renaudot à Daniel Pennac.
C'est, selon plusieurs jurés, l'écrivain J.M.G Le Clézio qui a lancé le nom de Pennac. Auteur de romans populaires et de plusieurs livres pour défendre la langue française, il raconte dans Chagrin d’école son passé de cancre, enfant malheureux à l'école devenu prof lui même... et écrivain à succès.